Plan du site

Boute Xavier

Professeur de statistiques


 

Professor: Xavier Boute             Assistant: Vidjea Cogoulane

E-mail: boute@hec.fr            Email: cogoulane@hec.fr

Building V, Rm# V4 ter (1st floor)            Building V, Rm# 104 (2nd floor)

https://studies2.hec.fr/jahia/Jahia/boute            Tel. +33 1.39.67.70.20

Economics & Decision Sciences Department

 

 

De formation mathématique en géométrie algébrique à l'université de Lille 1, et après un poste d'attaché temporaire d'enseignement et de recherche à l'université de Lens, Xavier Boute s'est engagé en 1995 au sein de l'armée de terre où il est actuellement directeur de l'enseignement au sein de l'enseignement militaire supérieur de l'armée de terre.

Parallèlement à son statut d'officier, il a dispensé depuis 1999 de nombreux cours de statistiques au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris puis à HEC où il enseigne dans les programmes grande école, MBA et mastères spécialisés.

Professeur affilié depuis 2008, son appartenance à l'armée de terre l'a naturellement conduit à reprendre la coordination du séminaire 'leadership et esprit d'équipe" entre HEC et Saint-Cyr pour les étudiants de la grande école et à initier le "seminar off campus" du MBA, partie intégrante du programme "Visions of leadership".

Passionné d'enseignement et de pédagogie, il mène en collaboration avec Maroussia Raveaud des travaux de recherche sur l'enseignement en France et en Grande Bretagne, travaux qui ont débouché sur la réalisation d'un film "le premier jour du citoyen".

En 2009, il a reçu le Prix Pierre Vernimmen, décerné par BNP-Paribas au meilleur enseignant d'HEC dans la catégorie "professeurs affiliés, visitings et vacataires".

En 2009, il a également réorienté ses enseignements de statistiques dans une optique "prise de décision" qui rejoint les expériences proposées aux étudiants d'HEC dans le milieu militaire.

 

En 2010, il reçoit le prix de l'innovation pédagogique de la fondation HEC, ainsi que les insignes de chevalier des palmes académiques.