Sitemap

Library

RSS feed

01.02.2012

 

 

Histoire insolite des cafés parisiens, Gérard Letailleur, Perrin, 2011, 336 p.
Le vie des bistrots parisiens est racontée avec l'humour d'un historien féru d'anecdotes inédites : les chansons, les figures célèbres, les personnalités, les événements etc.
Cote : 944.36 LET

 

 

Métronome illustré, Lorant Deutsch, 2010, 239 p.
Rapide, ludique et empli d'informations méconnues, ce guide révèle une histoire de Paris insoupçonnée : la Lutèce des origines ne se situait pas à Paris, mais à Nanterre, la première cathédrale de France se trouve, presque intacte, sous le parking d'un immeuble moderne du Ve arrondissement, un bistrotier entasse ses vins dans une cellule de la Bastille.
Cote : 944.36 DEU

 

Posted by MARION at 04:16


 

 

La femme et l'ours, Philippe Jaenada, Grasset, 2011, 310 p.
Depuis que Serge Sabaniego, surnommé Bix, est devenu père de famille, il s'est transformé en pantouflard. Et puis un jour, une dispute conjugale l'entraîne dans une chute en spirale, dans une errance fortement alcoolisée qui le mène de Paris à Monaco. Un roman sur la fin des illusions, la déconfiture, la malchance et le cafard.
Cote : 843 JAE

 

 

Un enfant à tout prix, Charles Soh Tatcha, Harmattan Cameroun, 2011, 2011, 177 p.
Xavier et Victoire attendent désespérement d'avoir un enfant. Lorsque Victoire se retrouve enceinte, à trois semaines d'accoucher, elle touche un serpent. Son enfant naît avec des déficiences importantes. Le couple rencontre médecins et guérisseurs et espère un miracle pour Jonbé Pamphile.
Cote : 843 SOH

 

 

 

Les choses, Georges Perec, 10-18, 170 p.
Un couple de jeunes parisiens, Sylvie et Jérôme, vivent d'enquêtes sur la nouvelle société de consommation. Un métier en plein essor qui leur promet un avenir radieux loin de leur petit studio du Ve arrondissement. Mais le bonheur réside-t-il dans les choses que l'on possède ? Prix Renaudot 1965.
Cote : 843 PER

 

W ou le souvenir d'enfance, Georges Perec
Texte autobiographique de l'auteur.
Cote : 843 PER

 

 

D'acier, Silvia Avallone, Ed. Levi, 2011, 386 p.
Ce roman social suit deux amies italiennes, Anna et Francesca, 13 et 14 ans, vivant dans des HLM construits en bordure de mer à Piombino en Toscane. Les deux jeunes filles supportent, grâce à leur relation, un contexte social et familial étouffant, marqué par le chômage que provoque le déclin de l'aciérie locale et l'oppression masculine sur les femmes. Prix des lecteurs de L'Express 2011.
Cote: 843 AVA

 

  Le petit prince, Antoine de Saint-Exupéry, Gallimard, 2007, 113 p.
Le récit des aventures poétiques et symboliques d'un petit garçon venu d'une autre planète, et de sa rencontre avec un aviateur échoué dans le désert du Sahara.
Cote : 843 SAI

 

Posted by MARION at 04:06

18.01.2012

 

Books presented :

 

 

Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson, Gallimard, 2011
Ce récit raconte six mois d'ermitage dans une cabane, dans les profondeurs de la taïga sibérienne : les moments de solitude, la lutte pour la survie, les moments de paix, d'extase et d'osmose avec la nature, etc. Prix Médicis essai 2011.
Cote : 844 TES

 

 

Dance with me, Victoria Clayton, Orion, 2000
(...) The best traditions of a 19th-century romantic novel with smatterings of gothic horror, successfully updating the action to the long hot summer of 1976. The plot unfolds around the sweetly naive Viola Otway, of dubious parentage, with little formal education and a startling ineptitude in the kitchen. Sent to investigate the potential for rescuing Inskip Park, a crumbling country mansion of little architectural significance but some beauty, she discovers the house somewhat beyond immediate salvation but the resident Inskip family more promising (...).

(livre épuisé chez l'éditeur)

 

  Voyage en France, Eric Dupin, Seuil, 2011, 378 p.
(...) En train, en voiture, à pied, à vélo, le reporter est parti à la rencontre de centaines de personnes de tous âges et de toutes origines, exerçant mille métiers. (...) Tous parlent de leur quotidien, de leur lieu de vie, de leur travail ou de leurs rêves. Le portrait ainsi brossé de notre pays et de ses habitants est à la fois vivifiant et cruellement contrasté. Mais un trait commun semble dominer chez tous : ce que Dupin appelle la "fatigue de la modernité".
 

 

Books currently read :

 

Les passagers de Roissy Express, François Maspero
Une vie à coucher dehors, Sylvain Tesson
La ferme africaine, Karen Blixen
Softstream, Erik Orsenna
Voyage au pays du coton, Erik Orsenna
Madame Bâ, Erik Orsenna

Oedipe sur la route, Henry Bauchau
Les gens de Dublin, James Joyce
Millenium, Stieg Larsson

Les origines de l'univers, John Barrow
La dame aux camélias, Alexandre Dumas
Même les bourreaux ont une âme, Maïti Girtanner
Moka, Tatiana de Rosnay
La délicatesse, David Foenkinos
Gatsby le magnifique, Francis Scott Fitzgerald (livre) / Jack Clayton (film)

Les enfants terribles, Jean Cocteau
Plan social, François Marchand


blue:available at the library
green: soon at the library
orange : not available at the library, and not purchased unless suggested

 

Thank you and see you next time !

 

Posted by MARION at 04:34

17.01.2012

La philosophie comme manière de vivre, Pierre Hadot, LGF, 2008, 280 p.
Spécialiste du stoïcisme ancien et du néoplatonisme, Pierre Hadot montre comment la philosophie ancienne d'Epicure, de Marc-Aurèle ou d'Epictète est aussi une manière de vivre et de s'ouvrir au monde. Plusieurs thèmes sont abordés : la religion, les différences de lecture entre les textes philosophiques antiques et modernes, l'interprétation, le mysticisme, etc.
Cote : 180 HAD

 

Le livre de la méditation et de la vie, Jidou Krishnamurti, LGF, 2008, 411p.
Large panorama des thèmes les plus fréquemment abordés dans l'enseignement de ce maître spirituel mort en 1986 : la liberté, la souffrance, le désir, l'amour, la mort, la créativité et la méditation
Cote : 158 KRI
   

 

Posted by MARION at 03:02

 

L'automne à Pékin, Boris Vian, Ed. de Minuit, 1980, 297 p.
Sorte de fable initiatique où un lieu magique accueille l'énigme de multiples destins croisés.
Cote : 843 VIA

 

 

 

Le loup-garou, Boris Vian, LGF, 2009, 177 p.
Treize nouvelles, écrites de 1945 à 1952, sur tous les registres où Boris Vian s'est plu à laisser son imagination battre la campagne, la ville et quelques mondes moins connus comme celui des loups-garous de Ville-d'Avray ou celui des skieuses lesbiennes et sadiques de Vallyeuse.
Cote : 843 VIA

 

 

 

Trouble dans les andins, Boris Vian, LGF, 1997, 219 p.
Dans ce premier roman de B. Vian, conçu durant l'hiver 1942-1943, dix personnages, complètement farfelus, se poursuivent d'Auteuil à Bornéo, nagent dans des flots de sang de crapaud et s'entretuent en se disputant un mystérieux engin, le barbarin fourchu.
Cote : 843 VIA

 

  Et on tuera tous les affreux, Bois Vian, LGF, 2008, 221p.
Péripéties, coups de poing, scènes de sexe, tel est le cocktail mis au point par Boris Vian dans ce polar inspiré par une réflexion sur le nazisme.
Cotre : 843 VIA
   

 

Posted by MARION at 24:54

13.01.2012


 

Du domaine des murmures, Carole Martinez, Gallimard, 2011, 200 p.
En 1187, Esclarmonde refuse de se marier. Contre l'avis de son père, elle veut s'offrir à Dieu. Enfermée dans une cellule près d'une chapelle, elle vit une expérience mystique douloureuse. Prix Goncourt des lycéens 2011.
Cote : 843 MAR

 

Ma grand-mère avait les même, Philippe Delerm, Points, 2011, 100 p.
Recueil de petites phrases toutes faites, du type Moi j'ai bien aimé ou Je voulais voir ce que c'était, pour s'excuser d'avoir apprécié un livre, un film, une émission que tout le monde critique. P. Delerm les commente, mettant en lumière ces lieux communs qui révèlent les habitudes, les peurs et les travers de chacun.
Cote : 844 DEL
   

 


 

Partie commune, Camille Bordas, J. Losfeld, 2011, 213 p.
La maison des Manin est mise en vente. Elle est bientôt habitée par une troupe de huit comédiens qui y entreprennent de gros travaux.
Cote : 843 BOR

 

 

La petite, Michèle Halberstadt, Albin Michel, 2011, 147 p.
Une fillette, qui semble avoir vécu l'enfance ordinaire des années 1960, cache secrets et blessures.
Cote : 843 HAL

 

 

L'insecte missionnaire, André Brink, Babel, 2007, 326 p.
En 1760 en Afrique du Sud. L'histoire de Cupido Cancrelas, enfant noir aux pouvoirs surnaturels, aux croyances païennes, qui un jour rencontre Dieu. Cupido devient missionnaire. Prêcheur fabuleux, il offre sa vie à l'Eglise qui, pourtant, ne voit en lui qu'un homme de couleur.
Cote : 823 BRI

 

 

Un instant dans le vent, André Brink, LGF, 1985, 317 p.
L'expédition conduite par Erik Larsson au coeur du continent sud-africain se termine par un désastre et Elisabeth Larsson en est la seule survivante. C'est alors qu'apparaît Adam, un esclave en fuite avec qui elle va cheminer pendant plusieurs mois vers la civilisation.
Cote : 823 BRI

 

  La disparition, Georges Perec, Gallimard, 1989, 319 p.
"Jamais G.P. n'arracha au banal discours joyaux plus brillants ni si purs. Jamais plus fol alibi n'accoucha d'avatars si mirobolants."
Cote : 843 PER
   
   
   
   

 

Posted by GAUGER at 24:39

03.01.2012

 

101 choses à faire à Paris au moins une fois dans sa vie, Anaïs Flavel, Gremese, 2011, 254 p.
Ce guide donne l'occasion de redécouvrir Paris au-delà des parcours traditionnels. Paris est une des villes dont on n'a jamais fini de faire le tour, où se marient à merveille, classicisme et avant-garde.
Cote : 944.36

 

 

Jeux de piste à Paris : musées et monuments, Marjolaine Koch, Hachette Tourisme, 2009, 176 p.
La visite de 12 monuments et musées nationaux de la capitale est organisée, de façon ludique, sous forme d'énigmes à résoudre. Ce jeu de piste invite à découvrir les aspects insolites ou méconnus de chacun des lieux.
Cote : 944.36 KOC

 

 

Jeux de piste et énigmes à Paris : les arrondissements, Jean-Richard Matouk, 2010, 183 p.
Pour découvrir le patrimoine historique, culturel et naturel de la capitale de façon ludique, ce guide propose 20 balades (une par arrondissement) de 3 heures chacune, constituées d'une suite d'énigmes à résoudre et dont les solutions se trouvent sur le terrain. Chaque balade est accompagnée d'explications historiques, de photographies, d'illustrations et d'un plan de l'arrondissement.
Cote : 944.36 MAT

 

   
   

 

Posted by MARION at 03:14

01.01.2012

 

 

Cuba : histoire, culture et société, Sara Roumette, La Découverte, 2011, 224 p.
Guide présentant Cuba sous les angles de l'histoire, de la société et de la culture, en complément des guides traditionnels. L'histoire de cette colonie espagnole devenue indépendante, qui peu à peu a eu un rôle à jouer au niveau international, n'a pas manqué de rebondissements, jusqu'à la révolution castriste. L'Etat emploie encore 80 % des Cubains, l'île ne connaît pas le chômage.
Cote :972.91 ROU

 

 

Argentine : histoire, culture et société, Ludovic Lamant, La Découverte, 2011, 222 p.
Un guide complémentaire qui présente, en conjuguant les approches géographique, historique, sociale, politique et culturelle, l'âme du pays.
Cote : 982 LAM

 

 

Mexique :  histoire, culture et société,Jean-Christophe Rampal, La Découverte, 2011, 224 p.
Cette analyse politique et sociale propose un autre regard sur le Mexique, à travers ses figures mythiques et ses acteurs contemporains, Pancho Villa et Emiliano Zapata, mais aussi le sous-commandant Marcos, l'industriel Carlos Slim, le ténor Rolando Villazon, etc.
Cote : 972 RAM

 

 

 

Espagne : histoire, culture et société, Bernard Bessière, La Découverte, 2009, 224 p.
Une découverte synthétique de l'Espagne contemporaine. Partant de rappels historiques, les auteurs abordent la réalité politique, économique, sociétale et créative de l'Espagne d'aujourd'hui.
Cote : 946 BES

 

  Thailande : : histoire, culture et société, Arnaud Dubus, La Découverte, 2011, 223 p.
Cette synthèse examine l'histoire du pays, le seul à n'avoir pas été colonisé, soumis à l'influence du bouddhisme theravadda et aux pratiques animistes, et en proie a une crise politique opposant classes moyennes urbaines et population des campagnes.
Cote : 959.3 DUB

 

Posted by MARION at 01:24