Sitemap

Library

RSS feed

01.03.2012

La nuit sacrée, Tahar Ben Jelloun, 2008, 188 p.
Ahmed, l'enfant de sable, a grandi. Il (ou elle) a veilli et prend à son tour la parole. L'auteur livre en partie la clé de son précédent roman L'Enfant de sable. Prix Goncourt 1987.
Cote : 843 BEN
Un homme de tempéramment, David Lodge, Rivages, 2011
Portrait de H.G. Wells, un fervent défenseur de l'amour libre, dont les nombreuses aventures et mésaventures sexuelles compliquent la vie privée et nuisent à ses ambitions d'homme public.
Cote : 823 LOD
   
   
   

 

Posted by MARION at 10:55

20.02.2012


 

Le début de la fin, Sébastien Thiéry, L'Avant-Scène Théâtre, 15 Janvier 2012
M. Bauman voit sa femme affligée d’une étrange maladie : elle vieillit sept fois plus vite que lui ! Las de vivre aux côtés d’une octogénaire alors que lui-même a la quarantaine fringante, il prend une maîtresse et décide de se débarrasser de son épouse en la jetant dans les bras d’un jeune employé, Hervé, qu’il fait passer pour son neveu caché. Comme prévu, Mme Bauman tombe amoureuse d’Hervé. Comme cela n’était pas prévu, Hervé tombe amoureux de Mme Bauman, qui, à ses yeux, est une jeune femme très séduisante…
Cote : 842  THI

 

 

Quadrille, Sacha Guitry, L'Avant-Scène Théâtre, 1er Janvier 2012
Dès son arrivée au Ritz, Carl Hérickson, une vedette d’Hollywood, est accueilli par la journaliste Claudine André et le rédacteur en chef de Paris-Soir, Philippe de Morannes. Tandis que l’acteur américain, assailli d’admiratrices, traverse le hall, une belle inconnue, qui se trouve être Paulette Nanteuil, comédienne et maîtresse de Philippe, semble étrangère à cette frénésie. Intrigué, il lui demande un autographe, qu’elle signe du nom de son amie Claudine. Le soir-même, Carl découvre sa véritable identité en allant la voir jouer au Théâtre du Gymnase. Il l’invite à dîner, tandis que Philippe est de plus en plus séduit par Claudine, elle-même n’étant pas insensible à son charme, ni à celui de Carl… Le quadrille est en place.
Cote : 842 GUI

 

Pensées secrètes, David Lodge, L'Avant-Scène Théâtre, 1er Février 2012
Helen Reed, romancière fragilisée par son récent veuvage, est invitée pour un semestre à l’université de Gloucester pour assurer les cours de création littéraire. Elle y fait la connaissance de Ralph Messenger, brillant directeur de l’institut des sciences cognitives, et de son épouse Carrie. Messenger n’en est pas à sa première infidélité et n’a de cesse de mettre Helen dans son lit. D’éducation catholique, Helen est sensible à son charme mais elle refuse l’adultère. Chacun tient un journal intime : Helen l’écrit en lieu et place du roman sur lequel elle ne travaille pas en ce moment, et Messenger le dicte de façon informelle sur un enregistreur, dans un but scientifique lié à sa spécialité.
Cote : 822 LOD

   
   

 

Posted by MARION at 11:38

Comprendre wikileaks, Olivier Tesquet, Aleski Cavaillez, Max Milo, 2011, 109 p.
Nouveau vecteur médiatique développant un certain activisme journalistique, Wikileaks bouleverse le modèle traditionnel. L'ouvrage propose d'en comprendre le fonctionnement notamment à travers une analyse de son créateur, Julien Assange mais également en exposant les grandes affaires du groupe ou en étudiant son influence.
Cote : 302.231 CAV

 

Inside wikileaks, Daniel Domscheit-Berg, Grasset, 2011, 280 p.
Témoignage de l'intérieur du fonctionnement du site WikiLeaks, destiné à faciliter et diffuser la fuite des informations les plus confidentielles de la planète, par celui qui en fut le porte-parole et numéro 2 de 2007 à 2010.
Cote : 302.231 DOM

   

 

Posted by MARION at 11:16

Requiem pour Nagasaki ; biographie de Takashi Nagai, le Ghandi japonais, Nouvelle cité, 312 p.
50 ans après les bombes de Hiroshima et de Nagasaki, la vie de ce médecin japonais, mortellement irradié, est un chant de réconciliation et de paix.
Cote : 952 GLY

 

Histoire de l'Asie centrale contemporaine, Pierre Chuvin, René Létolle, Sébastien Prévouse, Fayard, 2008, 375 p.
Histoire politique et culturelle de l'Asie centrale et de l'Afghanistan depuis le XVIIIe siècle. Retrace l'histoire de la formation de l'Asie centrale contemporaine, encore marquée au début du XXIe siècle par soixante-dix ans de communisme.
Cote : 958 HIS

 

L'Italie expliquée aux français, Corrado Augias, Anaïs Bokobza, Flammarion, 2011, 119 p.
L'histoire a autant rapproché l'Italie et la France qu'elle ne les a éloignées l'une de l'autre, d'où une incompréhension à peu près totale entre les deux pays. Entre engouement et amertume, cet essai veut mettre l'idée que les Français se font de l'Italie au diapason de la réalité.
Cote : 945 AUG

 

 

Posted by MARION at 10:59

 

Cinq mille kilomètres par seconde, Manuele Fior, Atrabiile, 2011, 120 p.
Récit des instants les plus importants de la vie de Luca et mise en scène d'une génération à qui la société a tout offert : voyager, vivre ensemble, se séparer, se retrouver ainsi que des possibilités de communication infinies. Illustré d'aquarelles. Fauve d'or du meilleur album 2011 (Festival international de la bande dessinée d'Angoulême).
cote : 847 FIO

 

Coucous Bouzon, Anouk Ricard, Gallimard, 2011, 91 p.
Pour être embauché chez Coucous Bouzon, spécialiste du coucou suisse, Richard doit réussir à toucher ses pieds en ayant les jambes tendues, puis saluer Kiki, le poisson mort. Tout dans cette entreprise est étrange, des collègues aux réunions inutiles en passant par les informations absurdes. Un portrait humoristique du monde de l'entreprise. Meilleur livre d'humour aux dBD awards 2012.
Cote : 847 RIC

   
   
   

 

Posted by GAUGER at 10:45

08.02.2012


 

 

L'élimination, Rithy Panh et Christophe Bataille, Grasset, 2012, 288 p.
Rithy Panh, cinéaste cambodgien, survivant des massacres des années 1975-1979, fait le récit de son adolescence à Phnom Penh au temps du règne des Khmers rouges. Il raconte avec retenue les violences subies ou dont il fut témoin en particulier dans les camps, et parallèlement, parcourt les centaines d'heures d'entretiens qu'il eut avec Duch, responsable du centre de torture S21.
Cote : 843 PAN

 

 

Lady Susan, Jane Austen, Gallimard, 2006, 115 p.
Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Le jeune Reginald se demande si elle est sans scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser.
Cote : 813 AU

 

 

 

T, Arnaud Formal, D. Défossez, 2010, 255p.
Dans une contrée lointaine chinoise, au Xishuangbanna, un théier sacré subit la foudre et un seul kilo de sa récolte est sauvé. Ce dernier, appelé l'Ultime Soupir, est volé. Un roman dans les milieux du thé et des triades.
Cote : 843 FOR

 

  Marley et moi, John Grogan, Lattès, 2007, 356 p.
Evocation des treize années, que John Grogan, son épouse Lily et leur famille ont vécues avec Marley, un labrador de 45 kilos, aussi adorable qu'incontrôlable. De petite boule de poils intrépide, Marley est devenu une force de la nature, dévorant tout sur son passage, pourchassant les caniches du voisinage, et renvoyé d'une école de dressage...
Cote : 813 GRO
   
   

 

Posted by MARION at 02:03

02.02.2012

Gaza 1956 : en marge de l'histoire, Joe Sacca, Futuropolis, 2010, 393 p.
En 1956, à Gaza, plus de 270 Palestiniens auraient été tués par l'armée israélienne. En 2003, Sacco se rend en Palestine pour recueillir des témoignages de survivants et établir la vérité. Il en tire ce récit, où il remonte le fil de l'Histoire en se mettant en scène. Avec une partie documentaire. Prix France Info 2011 (BD d'actualitéwink/, prix Regard sur le monde 2011 (Festival d'Angoulême).
Cote : 847 SAC
   
   

 

Posted by MARION at 04:21

01.02.2012

 

 

Histoire insolite des cafés parisiens, Gérard Letailleur, Perrin, 2011, 336 p.
Le vie des bistrots parisiens est racontée avec l'humour d'un historien féru d'anecdotes inédites : les chansons, les figures célèbres, les personnalités, les événements etc.
Cote : 944.36 LET

 

 

Métronome illustré, Lorant Deutsch, 2010, 239 p.
Rapide, ludique et empli d'informations méconnues, ce guide révèle une histoire de Paris insoupçonnée : la Lutèce des origines ne se situait pas à Paris, mais à Nanterre, la première cathédrale de France se trouve, presque intacte, sous le parking d'un immeuble moderne du Ve arrondissement, un bistrotier entasse ses vins dans une cellule de la Bastille.
Cote : 944.36 DEU

 

Posted by MARION at 04:16


 

 

La femme et l'ours, Philippe Jaenada, Grasset, 2011, 310 p.
Depuis que Serge Sabaniego, surnommé Bix, est devenu père de famille, il s'est transformé en pantouflard. Et puis un jour, une dispute conjugale l'entraîne dans une chute en spirale, dans une errance fortement alcoolisée qui le mène de Paris à Monaco. Un roman sur la fin des illusions, la déconfiture, la malchance et le cafard.
Cote : 843 JAE

 

 

Un enfant à tout prix, Charles Soh Tatcha, Harmattan Cameroun, 2011, 2011, 177 p.
Xavier et Victoire attendent désespérement d'avoir un enfant. Lorsque Victoire se retrouve enceinte, à trois semaines d'accoucher, elle touche un serpent. Son enfant naît avec des déficiences importantes. Le couple rencontre médecins et guérisseurs et espère un miracle pour Jonbé Pamphile.
Cote : 843 SOH

 

 

 

Les choses, Georges Perec, 10-18, 170 p.
Un couple de jeunes parisiens, Sylvie et Jérôme, vivent d'enquêtes sur la nouvelle société de consommation. Un métier en plein essor qui leur promet un avenir radieux loin de leur petit studio du Ve arrondissement. Mais le bonheur réside-t-il dans les choses que l'on possède ? Prix Renaudot 1965.
Cote : 843 PER

 

W ou le souvenir d'enfance, Georges Perec
Texte autobiographique de l'auteur.
Cote : 843 PER

 

 

D'acier, Silvia Avallone, Ed. Levi, 2011, 386 p.
Ce roman social suit deux amies italiennes, Anna et Francesca, 13 et 14 ans, vivant dans des HLM construits en bordure de mer à Piombino en Toscane. Les deux jeunes filles supportent, grâce à leur relation, un contexte social et familial étouffant, marqué par le chômage que provoque le déclin de l'aciérie locale et l'oppression masculine sur les femmes. Prix des lecteurs de L'Express 2011.
Cote: 843 AVA

 

  Le petit prince, Antoine de Saint-Exupéry, Gallimard, 2007, 113 p.
Le récit des aventures poétiques et symboliques d'un petit garçon venu d'une autre planète, et de sa rencontre avec un aviateur échoué dans le désert du Sahara.
Cote : 843 SAI

 

Posted by MARION at 04:06