Sitemap

Library

RSS feed

01.04.2012

Portugal, Cyril Pedrosa, Dupuis, 2011, 261 p.
Simon Muchat est un auteur de bandes dessinées devenu animateur scolaire. Peu investi dans des projets, il part au Portugal rejoindre sa famille et découvre une autre façon d'exister. Un récit introspectif, à la découverte d'un lieu d'enfance et d'une renaissance à soi. Prix Le Point de la BD 2011, Fauve d'Angoulême prix de la BD Fnac 2012.
Cote : 847 PED

   
   

 

Posted by MARION at 03:58

22.03.2012

 



Multiples intentions, Jean-Jacques Sempé. A la bibliothèque, cote : 847 SEM

Catherine Certitude, Jean-Jacques Sempé et Patrick Modiano.

L'histoire de Monsieur Sommer, Jean-Jacques Sempé et Patrick Süskind.

L'apothicaire, Henri Loevenbruck. Bientôt disponible à la bibliothèque.

Le passager, Jean-Christophe Grangé. Bientôt disponible à la bibliothèque.

Chroniques de Jérusalem, Guy Delisle. A la bibliothèque, cote : 847 DEL

Pyong Yang, Guy Delisle. A la bibliothèque, cote : 847 DEL

L'élimination, Rithy Pahn et Christophe Bataille. A la bibliothèque, cote : 847 DEL

Papa was not a Rolling Stone, Sylvie Ohayon. A la bibliothèque, cote : 847 DEL
 

   
   

 

Posted by MARION at 04:51

 


Moka, Tatjana de Rosnay, Livre de Poche, 2009, 281 p.
Justine voit son enfant sombrer dans le coma, après avoir été heurté par une voiture. La police n'avance pas dans son enquête pour retrouver le conducteur de la voiture en fuite, elle décide de le chercher de son côté.
Cote : 843 ROS

 

 

 

Les enfants terribles, Jean Cocteau, Grasset, 2002, 128 p.
Aussi loin du vice que de la morale, quatre personnages partagent la dureté cristalline de la vie qui a tué Radiguet, enfant chéri de Cocteau.
Cote : 843 COC

 

L'école est finie, Yves Grevet, Syros, 2012, 45 p.
En 2028, la scolarité est devenue payante. Les parents d'Albert, qui n'ont pas suffisament de moyens financiers, lui ont fait signer dès le CP un contrat avec une entreprise qui prend en charge son éducation. Quant à la meilleure amie d'Albert, Lila, employée chez Speed-fooding, elle s'est engagée dans la Résistance.
Cote : 843 GRE

 

La liste de mes envies, Grégoire Delacourt, JC Lattès, 186 p.
Abandonnant son rêve d'être styliste à Paris, Jocelyne dite Jo devient mercière à Arras et épouse Jocelyn dit Jo. Deux enfants et un drame viennent gâcher leur amour et leur couple, rendant l'un méchant et l'autre soumise. Mais un jour, Jocelyne reçoit une énorme somme d'argent grâce à ses voisines.
Cote : 843 DEL

 

 
J'ai vendu ma bagnole à un polonais, Pierre Gagnon, Ed. Autrement, 2012, 153 p.
Un recueil de treize nouvelles brèves dans lesquelles un Polonais veut acheter une vieille voiture, un collégien est envoyé chez les prêtres et un cycliste ramasse un chandail roulé en boule sur le bord de la route.
Cote : 843 GAG

 

Posted by MARION at 03:49

 

Vivre, la psychologie du bonheur, Mihaly Csikszentmihalyi, Pocket, 2006, 377 p.
Résultat de travaux scientifiques sur le thème du bonheur, visant à déterminer ce qui rend heureux et à définir cet état. L'étude des réponses de milliers de personnes interrogées suivant une méthode originale d'évaluation permet de montrer que le sentiment d'intense satisfaction est causé par un état de conscience particulier baptisé "fluidité" ou "expérience optimale".
Cote : 158 CSI

 

Humain, une enquête philosophique, Monique Atlan, Roger-Pol Droit, Flammarion, 2012, 560 p.
Une enquête intellectuelle mondiale autour de l'humanité et de son futur, autour des enjeux, des tensions et des arrière-plans philosophiques qui en résultent. Les auteurs ont recueilli les témoignages d'une cinquantaine de personnalités issues de diverses disciplines.
Cote :128 ATL
   
   

 

Posted by MARION at 03:39

 

Le plaisir d'être honnête, Luigi Pirandello, L'Avant-Scène Théâtre, 15/02/2012 
Agata est enceinte d’un homme marié, quoique séparé de sa femme. Incapables d’affronter le déshonneur de la situation, son amant Fabio et sa mère Maddalena décident de faire appel à un inconnu qui sauverait les apparences en l’épousant, quitte à s’en débarrasser sous un prétexte fallacieux après la naissance de l’enfant. Baldovino, repenti d’une vie de débauche, accepte de jouer la comédie et d’endosser les rôles de mari et de père. Mais pour lui, l’honnêteté a sa logique qu’il faut développer jusque dans ses plus extrêmes conséquences.
Cote : 852 PIR

 


Race, David Mamet, L'AVant-Scène Théâtre, 01/03/2012
Dans une Amérique marquée par la question raciale, un bureau d’affaires tenu par trois avocats – deux Noirs et un Blanc –, est sollicité pour défendre un Blanc, accusé de tentative de viol sur une jeune femme noire. Tout au long de cette enquête quasi policière, les certitudes se délitent ; lois et principes sont mis à mal, entre domination, ruses et manipulations. Renversant les schémas habituels, la peau blanche devient, consciemment ou non, l’objet de haines inédites.
Cote : 842 MAM

 

9 courtes pièces, Jean Tardieu, Gallimard, 2009, 190 p.
Des personnages improbables peuplent ces saynètes : Un mot pour un autre, Finissez vos phrases, L'archipel sans nom, La mort et le médecin, Le sacre de la nuit, L'épouvantail, Le guichet. Un dossier met les textes en perspective en examinant la vie littéraire de l'après-guerre, la satire dramatique et l'absurde.
Cote : 842 TAR

 

Théâtre sans animaux, Jean-Michel Ribes, Actes Sud, 2004, 190 p.
Recueil de saynètes comiques dans lesquelles l'échange verbal dénote une conception absurde et décalée du monde. Credo artistique, le comique est aussi une métaphysique, manifestant avec acuité la violence et l'agressivité du réel.
Cote : 842 RIB
   
   

 

Posted by GERVAIS at 03:29

08.03.2012

 

Vivre mieux grâce à la psychogénéalogie, Chantal Rialland, R. Laffont, 2011, 214 p.
Cet essai rappelle les fondamentaux de la psychogénéalogie et les étapes pour utiliser au mieux son histoire et construire des relations harmonieuses : prendre conscience des mécanismes psychologiques créés par la famille et gérer leur influence, identifier et déjouer les projections, répétitions et identifications.
Cote : 155 RIA

 

 

Méditer jour après jour, Christophe André, L'iconoclaste, 2011, 300 p.
Ces 25 leçons de méditation incitent à vivre l'instant présent, à respirer, à habiter son corps, à s'accepter, à donner un espace à ses émotions, à aimer, etc. Le CD contient des petites méditations guidées de 5 à 15 minutes.
Cote : 158 AND

 

 

Menace sur nos neurones, Roger Lenglet, Marie Grosman, Actes Sud, 2011, 283 p.
Cet ouvrage pointe du doigt les substances avec lesquelles nos cerveaux sont empoisonnés quotidiennement (aluminium dans l'eau, mercure dans nos bouches, pesticides dans nos aliments, solvants et particules ultrafines dans l'air...), faisant exploser le nombre de personnes atteintes de maladies neurodégénératives, les malades étant de plus en plus jeunes.
Cote : 610 LEN

 

L'oeil de l'esprit, Oliver Sacks, Seuil, 2012, 384 p.
Une approche pluridisciplinaire sur la vision, dans laquelle l'auteur tente de comprendre comment, à partir de la perception, le cerveau organise et construit une vision cohérente et intelligible.
Cote : 153.7 SAC

 

Posted by MARION at 03:46

 

 

Chroniques de Jérusalem, Guy Delisle, Delcourt, 2011, 334 p.
Guy Delisle et sa famille s’installent pour une année à Jérusalem. Pas évident de se repérer dans cette ville aux multiples visages, animée par les passions et les conflits depuis près de 4000 ans. Au détour d’une ruelle, à la sortie d’un lieu saint, à la terrasse d’un café, le dessinateur laisse éclater des questions fondamentales et nous fait découvrir un Jérusalem comme on ne l’a jamais vu.
Fauve d'or d'Angoulême - prix du meilleur album 2012
Cote : 847 DEL

 

Pyongyang, Guy Delisle, L'association, 2003, 196 p.
La vie quotidienne d'un des pays les plus secrets, la Corée du Nord, et de sa capitale, Pyong Yang.
Cote : 847 DEL
   

 

Posted by GAUGER at 03:33

02.03.2012

 

De bons voisins, Ryan David Jahn, Actes Sud, 2012,
A New York, dans les années 1960, Kat Marino est agressée au couteau par un inconnu. Plusieurs voisins sont témoins de la scène mais aucun ne prévient la police, influencés par ce qu'on appelle le bystander effect. Ce roman polyphonique donne la parole à tous les protagonistes dans une tentative de généalogie de la violence contemporaine.
Cote : RP JAH
 

 

Les enquêtes du Brahmane Doc, Sarah Dars, P. Picquier, 2011, 1062 p.
Recueil de 8 enquêtes du brahmane Doc, ce médecin, mélomane, champion d'arts martiaux, charmeur et gourmet qui joue les détectives dans une Inde plurielle et turbulente.
Cote : RP DAR

 

Question d'éthique, Bill James, Rivages,2011, 379 p.
L'inspecteur Colin Harpur est amoureux d'une jeune étudiante, Denise. Celle-ci est amie avec la compagne de Jack Lamb, un indic de Harpur, mais ignore la relation entre les deux hommes. Voyant Denise se rendre régulièrement chez Lamb et chez Harpur, des truands veulent l'éliminer...
Cote :RP JAM

 

Hotel Adlon, Philip Kerr, Ed. du Masque, 2012, 509 p.
1934, deux meurtres à Berlin : le dirigeant d'une entreprise de construction retrouvé mort dans sa chambre à l'hôtel Adlon où travaille Bernie Gunther et un jeune boxeur juif noyé. Dans un contexte de montée du nazisme et de préparatifs des Jeux Olympiques de 1936, Bernie va découvrir un réseau mystérieux et complexe.
Cote :RP KER

   

 

Posted by MARION at 11:02

01.03.2012

La nuit sacrée, Tahar Ben Jelloun, 2008, 188 p.
Ahmed, l'enfant de sable, a grandi. Il (ou elle) a veilli et prend à son tour la parole. L'auteur livre en partie la clé de son précédent roman L'Enfant de sable. Prix Goncourt 1987.
Cote : 843 BEN
Un homme de tempéramment, David Lodge, Rivages, 2011
Portrait de H.G. Wells, un fervent défenseur de l'amour libre, dont les nombreuses aventures et mésaventures sexuelles compliquent la vie privée et nuisent à ses ambitions d'homme public.
Cote : 823 LOD
   
   
   

 

Posted by MARION at 10:55