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Boute Xavier

Séminaire électif "leadership et esprit d'équipe" HEC Saint-Cyr 2017

Video de présentation

Coordinateur

Xavier BOUTE (professeur affilié, département Economie et Sciences de la Décision, boute@hec.fr )

 

professeur affilié HEC PARIS

Département Economie Sciences de la décision

78351 Jouy en Josas Cedex

boute@hec.fr

 

 

directeur de l'enseignement CDEC EMSST

chef du cours armement

 

Centre de Doctrine et d'Enseignement du Commandement (CDEC/EMSST) 

Ecole Militaire

1, Place Joffre

75007 PARIS

 

 

 

Objectif pédagogique

Introduction au travail de recherche en groupe sur le thème « des conditions de l’action collective » en se basant sur une immersion pendant quelques jours au sein du 1° bataillon de France de l’Ecole Spéciale Militaire de St Cyr.

 

Enseignants 

Astrid APERT (professeur vacataire, Officier, astridapert.hec@gmail.com )

Bertrand PERIER (professeur vacataire, Avocat, bertrand.perier@free.fr )

Xavier LATOURNERIE (professeur vacataire, directeur de formation, xavier.latournerie@f-sc.org )

Nathalie GOBIN (professeur vacataire, consultante, comédienne, nathalie.gobin@gmail.com )

Nicolas FOLIO (professeur vacataire, cadre à la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris, nicholas.folio@gmail.com )

Xavier BOUTE

 

Directeur exercice terrain 

 

La partie terrain est organisée conjointement par St Cyr formation continue ( SCYFCO ) et Les Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan 

Assistants 

Amar TAKI (takia@hec.fr )

Philippe COTTIAS (cottias@hec.fr )

 

Etudiants concernés 

144 étudiants L3, sélectionnés dans l'ordre d'arrivée des dossiers complets (coordonnées et certificat médical rempli correctement avec le cachet du médecin obligatoire sur les deux feuilles à renvoyer à Amar TAKI (takia@hec.fr ) via le portail des admis).

Les étudiants dont les dossiers arriveront ensuite seront placés en liste d'attente.

Aucun dossier ne sera pris en compte après le 22 juillet (attention, les places sont souvent pourvues au bout de 3 ou 4 jours).

 

Programme 

  • Dès parution des résultats du concours : inscription des étudiants
  • Avant le 20 aout 2017 : travaux sur l’action collective à rendre via internet. Si les travaux ne sont pas rendus à cette date, les étudiants concernés ne pourront pas suivre la suite du séminaire et seront remplacés par des étudiants de la liste d'attente. 
  • Accueil des étudiants le vendredii 25/8/2017 en gare de Rennes à 10h30. Attention, il n'est pas possible d'utiliser un véhicule personnel pendant toute la durée du séminaire.
  • Du 25/8 au  mecredi 30/8 matin : partie terrain
  • Mercredi 30/8 : déplacement vers Jouy-en-Josas, cours l'après-midi, installation en résidence le soir
  • Du 31/8 au samedi 2/9 13h : travaux en groupes (introduction à la recherche, présentation bibliothèque, définition des questions de recherche, élaboration des hypothèses, proposition d’une méthodologie d’enquête)
  • Du 2/9 au 31/10 : Travaux de recherche
  • Avant le 1/11 : remise des mémoires 
  • Après novembre : Restitution de mémoires (choisis par les professeurs) 

 

 
 

Historique

 
Lancé pour la première fois en septembre 2006, le séminaire « Leadership et esprit d’équipe » est un module d’enseignement organisé par HEC en partenariat avec les Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan et plus particulièrement le 1° bataillon de l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr.
 
Les deux partenaires ont souhaité mettre en commun leurs réflexions et leur savoir-faire en matière de formation au leadership, au travers de ce séminaire mais également dans le cadre d’une coopération académique plus large sur ces thématiques.
 
Le séminaire est d’abord organisé sous la forme d’une immersion d’une semaine sur le campus des Ecoles de St-Cyr Coëtquidan, après une ouverture sur le campus d’HEC, une semaine avant la rentrée officielle. Les participants sont plongés dans une série d’exercices réalisés en équipe, dont des exercices d’interventions dans le cadre d’opérations de reconstruction menées par une ONG sur un terrain post-conflit. Ces exercices très dynamiques et très intenses, qui permettent à chacun d’éprouver sa capacité à l’action, à la coordination et à la décision en situation réelle sont alors exploités en temps réel pour faire progresser les étudiants dans leur aptitude à piloter des opérations concrètes.
Directement sous la responsabilité des sous-lieutenants de l'ESM, les étudiants d'HEC multiplient les expériences pratiques dans des conditions inhabituelles.
 
Sur le plan académique, ensuite, les professeurs d’HEC vont peu à peu accompagner les participants dans le décryptage des problèmes d’action collective, de décision, d’organisation et de leadership que les participants auront éprouvés durant cette semaine d’action intense. De retour sur le campus, la réflexion se prolongera sur le plan théorique par un enseignement soutenu débouchant sur la rédaction d’un travail intellectuel qui permettra aux étudiants une meilleure entrée et une meilleure appréhension de leur cursus. Les résultats des travaux seront partagés en fin d’année avec une équipe académique mixte HEC/St-Cyr.

 

 

 

 

 

 

 

Paquetage

 

 


Tenue d'arrivée

Tenue civile de randonnée : 1 pantalon ou 1 short long de randonnée, 1 tee-shirt + 1 sweat-shirt (ou veste) de sport, 1 chapeau (ou bob).

Chaussures de marches montantes en bon état OBLIGATOIRES

Sac à dos individuel pour partir sur le terrain contenant :

  • 1 lampe frontale (+ pile de rechange)
  • 1 couteau (type opinel) + couverts de campagne (fourchette, cuillère)
  • 1 gourde
  • 1 quart
  • 1 briquet
  • 1 sac poubelle (pour étanchéité des vêtements à l'intérieur du sac)
  • rechanges
  • 1 pull ou veste polaire (il peut faire froid la nuit en Bretagne)
  • 1 vêtement de pluie (il peut pleuvoir dans la forêt de Brocéliande ...)
  • 1 duvet chaud
  • 1 tapis de sol ou matelas mousse (le sol peut être dur)
  • affaires de toilettes terrain (+ serviette de toilette)
  • De quoi écrire (1 petit carnet + stylo)
  • Ecran solaire + lunette de soleil
  • Produit anti-moustique
  • 1 cuissard de sport et 1 tshirt pour mettre sous la combinaison (qui sera perçue sur place)

Sac d'allègement contenant :

  • 1 tenue de détente pour la soirée cohésion
  • 1 tenue "de ville" pour la cérémonie des couleurs (costume cravate / tailleur)
  • rechanges (pantalon, sous-vêtements, sweat, ...)
  • 1 tenue de sport (chaussures, chaussettes, short et tee shirt)
  • Maillot de bain (pour piscine)
  • 1 cadenas pour casier

Vous percevrez à Coëtquidan

  • combinaison

 

Témoignages

 

"Ce séminaire a fait tomber mes a priori sur l'armée et m'a donné envie de m'engager, il m'a permis d'être confronté à des situations de leadership et donc de mieux appréhender ce que sera notre rôle dans l'entreprise"
Marc 21 ans


" le séminaire à Saint-Cyr restera un moment clé de ma formation à hec. Il m'a permis de prendre toute la mesure de l'esprit de corps et de l'engagement militaires et de comprendre les principales difficultés du commandement à travers une expérience sur le terrain."
Alice 20 ans


"A Saint Cyr j'ai appris ce que signifie vraiment être chef, à donner des ordres et mettre en pratique ce que l'on pensait a priori. On comprend vite que notre belle théorie ne correspond pas toujours à la situation réelle...",

David, 21 ans.


"Je n'avais jamais autant appris sur moi-même en si peu de temps: quelle place occuper en tant que chef, en tant que subordonné, comment se motiver et travailler en équipe, tout ça dans un cadre inhabituel et dans une ambiance excellente. Ce séminaire aura été précieux et surprenant, tant par ses enseignements que par ses rencontres."
Camille 20 ans

 

Documents utiles

Méthodologie de recherche 

 

 

 

 

 

Astrid Apert

 

Liste des questions de recherche traitées en 2015 

A1. L’existence d’un bouc émissaire est-elle indispensable à la cohésion d’un groupe ?

A2. Le chef doit-il posséder la corde de l’humour à son arc ?

A3. Dans quelle mesure l'intérêt que porte le leader au développement personnel de chaque individu affecte-t-il l'efficacité du groupe ? 

A4. Le contrôle de l’information dans le groupe, un gage d’efficacité ?

A5. Un chef a-t-il intérêt à adopter une attitude paternaliste vis-à-vis de ses subordonnés?

A6. Le son : un outil utile à l’action collective ? 

B1. L'urgence favorise-t-elle l'efficacité de  l'action collective?

B2. Quel rôle joue la récompense dans l’action collective? 

B3. Quel est l'impact du repas sur l'action collective ?

B4. Jusqu'où faut-il encourager l'initiative individuelle pour favoriser le succès de l'action collective ?

B5. A qui le chef peut-il se confier ?

C1. Les traditions sont-elles nécessaires à légitimer l'autorité d'un chef ? 

C2. Dans quelle mesure l'usage de la sanction aide-t-il le leader à affirmer son autorité ? 

C3. Le chef doit-il accepter qu'on ait outrepassé les règles qu'il avait fixées si une initiative s'est révélée bénéfique pour l'ensemble du groupe ? 

C4. Comment récompenser un groupe de manière à optimiser son action ? 

C5. Le leader doit-il laisser transparaitre ses doutes lorsque le groupe est dans une situation d'incertitude ?

C6. Les traditions, en façonnant un esprit de corps, favorisent-elles une dynamique de groupe ? 

D1. Récompense et sanction : des outils indispensables du leadership ?

D2. Dans quelle mesure une pression ciblée du leader transforme-t-elle un groupe ?

D3. La femme assoit-elle sa légitimité de leader de la même manière qu'un homme ?

D4. Le chef doit-il assumer seul le résultat de l'action collective pour assurer la cohésion du groupe ?

D5. Dans quelle mesure la transmission de l'information par le leader à ses subordonnés peut-elle influer sur l'efficacité de l'action ?

D6. Le leader conforte-t-il sa place de chef en ayant recours à l’humour ?

E1. Le faible, poids mort ou point clef de la dynamique du groupe ?

E2. La souffrance physique est-elle un élément fédérateur pour le groupe ? 

E3. Est-ce la maîtrise de l’information qui fait le leader légitime, ou est-ce parce qu’il est légitime que le leader peut contrôler l’information?

E4. Dans quelle mesure, pour l'efficacité du groupe, l'information doit-elle être transmise à ses différents membres en fonction de la
hiérarchie ? 

E5. L’ensemble des dépassements individuels suffit il à assurer une bonne performance collective ? 

E6. Peut-on se faire accepter en tant que leader alors même que l’on n’a pas d’expérience?