Plan du site

Majeure IFAC

Enseignements

1.   La Majeure débute avec une semaine introductive, puis s'articule autour d'un tronc commun, comprenant des cours de 18h, dans les domaines de la comptabilité financière, finance d'entreprise, stratégie et pilotage de la performance, systèmes d'information, et complété par de nombreux cours orientés "métier" (format de 12h).


2. Les cours du premier semestre (S1 : septembre-décembre)  sont dispensés en anglais et regroupent l'ensemble des étudiants. 

 

3. Au second semestre (S2 : de janvier à fin mars), la majeure propose 3 alternatives :

- Soit une filière DSCG qui permet aux étudiants de valider les équivalences pour 5 épreuves du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (qui conduit ceux qui poursuivront dans cette voie vers les examens de l’Expertise-Comptable (DEC) et la capacité à certifier les comptes des entreprises en France). Cette filière, dont les enseignements sont dispensés en langue française, est fortement recommandée à tous ceux qui veulent s'orienter vers les Cabinets Big Four ou Mazars à Paris à la sortie; le DSCG est également très valorisé dans les fonctions Finance des grandes entreprises françaises;

- Soit une filière CMA (Certified Management Accountant) destinée aux étudiants qui souhaitent passer en mai et juin les 2 épreuves de cette certification nord-américaine et devenir membres de l'IMA (qui édite notamment la revue professionnelle Strategic Finance); cette certification nord-américaine, dont le contenu est très tourné vers le management financier, est reconnue et valorisée partout dans le monde (l'IMA compte plus de 40 000 membres), notamment pour exercer dans les fonctions Finance et Gestion des grands groupes;

- Soit un échange international pour les étudiants qui auront été sélectionnés au préalable pour le programme Double Diplôme IFAC-CEMS, vers l'une des 6 destinations partenaires suivantes : Copenhagen Business School, London School of Economics, Stockholm School of Economics, University of Bocconi, University of Saint Gallen, Wirtschafts Universität Wien.

 

      L'ensemble des cours est complété par la rédaction d'un mémoire de recherche (Master Thesis), supervisé par un Professeur HEC compétent dans le domaine, et pouvant être nominé pour plusieurs prix ou récompense (voir l'onglet "Mémoire de recherche").

      

       La majeure comporte un mélange à parité de cours techniques, avec un examen final, et de cours organisationnels, fondés sur des projets de groupe. L'apprentissage du travail en groupes et des "soft skills" nécessaires à celui-ci est une composante essentielle du développement des élèves de la Majeure.

On trouve notamment les enseignements suivants :

·   cours de tronc commun : comptabilité financière approfondie, consolidation et reporting de groupe, principes comptables internationaux, analyse financière, création de valeur, management de projets, analyse stratégique des coûts, management de la performance, pratique de la finance à court terme, re-engineering des systèmes de costing, audit des risques SI.
·    cours orientés "métier" autour de savoir-faire professionnels : communication financière, due diligence, audit, conseil en stratégie, conseil en organisation-advisory, contrôle de gestion industriel.
. cours de filière DSCG : comptabilité des fusions-acquisitions, consolidation avancée, droit des affaires, fiscalité, ERPs, SI de reporting (pour financiers), financements à court terme-trésorerie
. cours de la filière CMA : management financier (préparation au CMA), valuation & transactions, short-term finance, éthique en comptabilité, corporate gouvernance & management des risques, investissement socialement responsable.
·    cycle de conférences sur des actualités comptables et financières, et présentations d'entreprises.
4.       Le volume horaire des cours par champ disciplinaire principal :

 

 

·         Comptabilité financière et audit               31 %
.       Finance d'entreprise                                  27,5 %
·         Conseil, gestion et stratégie                    29,5 %
·         Systèmes d'information                            12 %

·        Les cours de droit et fiscalité correspondent à un volume horaire de 11% supplémentaires pour ceux qui suivent la filière DSCG
 

- d'autres thématiques viennent se greffer à ces disciplines fondamentales (éthique, SRI, ...)