Plan du site

Majeure IFAC

Débouchés

 

Les perspectives de carrière offertes à la sortie de la majeure sont très larges : audit externe ou interne, directions financières et comptables, consolidation, analyse financière, expertise comptable, contrôle de gestion, conseil financier, conseil en organisation, conseil en stratégie, banque (notamment inspection générale des grandes banques et M&A), etc… 

A titre d'exemple, pour les étudiants d'une promotion récemment diplômée, la répartition des débouchés a été la suivante :
 

  
 
Les débouchés en audit doivent se comprendre au sens large et doivent être envisagés aussi bien à court qu'à moyen terme.
 
A court terme, plusieurs des Big Four (Deloitte, Ernst & Young, KPMG, Price Waterhouse Coopers) ont développé des "parcours croisés" ou "programmes graduate" qui proposent aux nouveaux entrants, lorsqu'ils hésitent entre les métiers d'audit, de transaction services ou d'advisory de faire un cycle de deux ans pendant lesquels ils vont passer par chacun des trois métiers successivement, afin d'affiner leurs préférences. 
Par ailleurs,  il faut distinguer entièrement l'audit interne de l'audit externe. L'audit externe dote les auditeurs Juniors des méthodologies adaptées pour certifier les comptes des entreprises. L'audit interne, qui se fait en Corporate, représente une opportunité de bien comprendre un grand groupe de l'intérieur, sous plusieurs de ses facettes et dans plusieurs de ses Divisions, à travers une grande diversité de missions opérationnelles, financières, et même parfois stratégiques.
 
A moyen terme, il faut considérer que les cabinets d’audit (externe) ont connu ces dernières années un développement important tant en termes quantitatifs (progression du chiffre d’affaires) que qualitatifs avec un renforcement de la valeur ajoutée de leurs  missions, notamment en matière de prévention des risques et d'amélioration des performances.
Le passage par ces cabinets peut donc faciliter l'accès ultérieur à des carrières très variées qui vont bien au-delà de la comptabilité : communication financière, conseil en management, ingénierie financière, e-business, expertise juridique et fiscale, aide à la création ou à la reprise d'entreprise, élaboration et contrôle du système de gestion, mise en place du contrôle interne, amélioration des processus, gestion du risque, etc…
 

         

 
Pour ceux qui n'auraient pas encore une idée précise de leur carrière future, la majeure Corporate Financial Management IFAC, par son mélange de technicité et d'ouverture à des problématiques organisationnelles et stratégiques offre une excellente préparation à la vie des affaires. Elle leur permettra d'obtenir une expérience hautement appréciée et de maintenir intactes toutes leurs possibilités de choix ultérieurs.