Plan du site

Majeure IFAC

Mémoires de recherche

 

 

 

Les thématiques de mémoire sont proposées par les professeurs de la Majeure. Les sujets traités peuvent consister en un approfondissement de problématiques évoquées dans les enseignements ; la première étape consiste à définir une question de recherche à partir de lectures sur le sujet et en interaction avec le tuteur ; la deuxième comporte la définition d'une méthode de recherche et la réalisation d'un travail empirique (analyse de données et/ou entretiens, étude de cas) ; la troisième correspond à la rédaction du mémoire ; la quatrième et dernière est une soutenance orale.
Les sujets peuvent être traités par un étudiant seul ou en groupe (2 étudiants maximum). Un professeur suit le travail, fixe un calendrier de travail et les axes de recherche. Un module d'initiation à la méthodologie de la recherche est prévu.
Le mémoire est à rendre au 2ème trimestre, au plus tard fin avril et fera l'objet d'une soutenance avant la mi-mai. Toutefois, il devra être largement avancé fin décembre (1er trimestre) et fera l'objet, à cette date, d'un suivi sur l'état des travaux en cours. La version électronique du mémoire de recherche devra être envoyée à la bibliothèque, biblio@hec.fr.
En 2015, le le Prix Yves Bernheim (Mazars) a été décerné à Laura Almaric et Laura Niewiadomskyj sous la supervision du Professeur Defline. En 2014,  ce même prix avait récompensé la qualité du mémoire de Julie Kouyoumdjian et Pauline Rogier.
 
  N'oubliez pas que la bibliothèque   met à votre disposition une multitude d'informations dont,

Un guide de recherche d'informations