Plan du site

-- Departement Langues et Cultures --

Allemand


WILLKOMMEN (Bienvenue) au Département d’Allemand




La langue allemande s’est formée dans la partie Est de l’Empire de Charlemagne à partir de différents dialectes germaniques. L’invention de l’imprimerie par Gutenberg et la traduction de la bible par Luther à la fin du Moyen-Âge ont été à l’origine du développement et de la diffusion de la langue écrite. Au 19ème siècle, les Frères Grimm, grands collecteurs de contes, ont conçu le premier dictionnaire de la langue allemande.
 
Aujourd’hui, 100 millions de personnes parlent l'allemand. C'est la langue maternelle la plus parlée dans l’Union Européenne et constitue l’une des trois langues de travail officielles avec l’anglais et le français. Selon des études récentes, un tiers des européens maîtrise l’allemand. C’est la langue étrangère la plus répandue en Europe après l’anglais et le russe, notamment en Scandinavie, Russie, Ukraine, Pologne, République Tchèque, Hongrie, Slovaquie, Croatie et Slovénie.
 
L’allemand est langue officielle en Allemagne, en Autriche, en Suisse, au Luxembourg et au Liechtenstein. En dehors de l’Europe existent d’importantes communautés linguistiques aux Etats-Unis (près de 50 millions), en Amérique du Sud, en Australie et en Afrique. Après l’anglais, c’est la langue la plus utilisée sur Internet.
 
L’Allemagne est le premier exportateur mondial depuis 2003. Elle est la plus grande puissance économique en Europe et le partenaire commercial le plus important de la France. Quinze des plus grandes entreprises mondiales sont allemandes. Une étude de l’ANPE vient de démontrer que la maîtrise de l’allemand est un atout majeur pour les recruteurs français.
 
Déclaré « Pays des idées », l’Allemagne s’appuie sur une longue tradition scientifique. Elle occupe le troisième rang mondial tant au nombre de prix Nobel qu’au nombre de brevets déposés. Sa richesse culturelle tient aussi aux grands esprits innovateurs des philosophes, compositeurs, écrivains et artistes. La littérature allemande, indissociable du nom de Goethe, a été récompensée par 9 prix Nobel attribués entre autres à Thomas Mann (1929), Hermann Hesse (1946), Heinrich Böll (1972) et Günter Grass (1999).
 
Depuis quelques années, le cinéma allemand connaît une percée avec des films comme «  Good bye, Lenin ! » (Prix du meilleur film européen 2003), « Head on » (Prix du meilleur film européen 2004), « La Vie des autres » (Prix du meilleur film européen 2006, Oscar 2007). De grands couturiers comme Karl Lagerfeld, Wolfgang Joop et Jil Sander sont connus dans le monde entier. Sans oublier les grands sportifs comme Boris Becker, Michael Schumacher et des mannequins comme Claudia Schiffer.
 
Contrairement une idée répandue, l’allemand n’est pas une langue difficile à apprendre. Les cours à HEC sont dispensés avec enthousiasme et sont basés sur des outils pédagogiques et techniques de pointe qui privilégient la communication et l’interactivité. Enfin, les cours préparent les étudiants à des échanges académiques et des stages professionnels dans les pays germanophones.
 
Rendez-vous sur le site du Département d’allemand pour en savoir plus sur les cursus d’études et l’enseignement de l’allemand.

Crédit photos de gauche à droite : "Schwangau: Schloss Neuschwanstein" (Jim McDonald), "Frankfurt/Main: Deutsche Bank, Schillerdenkmal" (Andrew Cowin), "Usedom/Ostsee: Strandkörbe im Seebad Bansin (Hans Peter Merten), "Schwarzwald: Bollenhuttracht" (Baden-Württemberg, Tourismus Marketing GmbH)