Plan du site

-- Departement Langues et Cultures --

Espagnol

 

  BIENVENIDO (Bienvenue) au Département d’Espagnol


 

 

 



Notre langue est apparue en Castille, terre de châteaux, vers le Xe siècle. La publication de la première grammaire du castillan en 1492, la découverte de l’Amérique et la prise de Grenade par les Rois Catholiques la même année, ont été à l’origine du développement et de la consolidation de la langue.

Selon des études récentes, le nombre d’hispanophones dépasse aujourd’hui les 400 millions de personnes. L’espagnol est la troisième langue la plus parlée au monde, derrière le chinois mandarin et l’anglais, et elle est la langue officielle de l’Espagne et de 19 pays hispano-américains. D’importantes communautés d’hispanophones existent également aux Etats-Unis (environ 20 millions), aux Philippines, en Australie, au Maroc, dans le Sahara occidental et au Belize.

Plus de 46 millions de personnes dans le monde étudient la langue espagnole. Parmi les moyens de communication sur Internet, elle occupe la deuxième place derrière l’anglais.

Mais ce ne sont pas les seuls critères qui permettent de mesurer la force de notre langue. La richesse de la littérature espagnole et hispano-américaine a été reconnue et le talent des écrivains récompensé par 10 prix Nobel de littérature : José Echegaray (espagnol, en 1904), Jacinto Benavente (espagnol, en 1922), Gabriela Mistral (chilienne, en 1945), Juan Ramón Jiménez (espagnol, en 1956), Miguel Ángel Asturias (guatémaltèque, en 1967), Pablo Neruda (chilien, en 1971), Vicente Aleixandre (espagnol, en 1977), Gabriel García Márquez (colombien, en 1982), Camilo José Cela (espagnol, en 1989) et Octavio Paz (mexicain, en 1990).

L’enseignement de la langue espagnole est dispensé à HEC, au MBA et dans le cadre de la Formation Continue. À partir de supports variés et authentiques – textes d’auteurs, articles de presse, poésie, chansons, films, documentaires, reportages, peinture, danse et montage d’œuvres théâtrales – les étudiants apprennent à connaître et à comprendre la vie culturelle, économique, politique et sociale du monde hispanique.

Nous offrons également la possibilité de choisir l’espagnol comme troisième langue et, par conséquent, d’apprendre à parler notre langue en deux ans. L’ensemble des étudiants hispanisants du campus participe chaque année aux échanges académiques et aux stages professionnels tant en Espagne que dans les pays hispano-américains.

Enfin, grâce à la méthode Al dí@ – niveau supérieur et débutant –, la langue des affaires est très présente et étudiée par ceux et celles qui désirent approfondir leurs connaissances dans ce domaine.

Vous trouverez, en visitant le site du Département d'Espagnol, tous les programmes d’enseignement et toutes les activités proposés par l’équipe des seize hispanistes qui ont à cœur de faire découvrir à la communauté d’étudiants la plus large possible la richesse et la diversité de la culture hispanique.

Crédit photos de gauche à droite : "Salar de Uyuni - Bolivia (Vice ministère Tourisme Bolivia), "Danzas aztecas en el Zócalo -México" (Ana Kondic), "Ruta de los glaciares- Chile (Jean Prost), "Madrid" (Jordi Aznar)

Retour