Plan du site

-- Departement Langues et Cultures --

Hébreu

 

ברוך   הבא (Bienvenue) au Département d'Hébreu


  


L’hébreu n’est pas seulement la langue de la Bible, elle fut maintenue et enseignée pendant des millénaires en tant que langue littéraire, liturgique et religieuse dans toutes les communautés juives de la Diaspora. C’est aujourd’hui une langue moderne en pleine évolution qui compte environ 6 millions de locuteurs non seulement en Israël, mais aussi partout dans le monde.

Dès la fin du XIXe siècle, l’hébreu connaît un renouveau que l’on doit particulièrement à un homme, Eliezer Ben Yehouda. Celui-ci consacrera sa vie à l’écriture d’un Dictionnaire de la langue hébraïque ancienne et moderne dont les premiers tomes paraissent à partir de 1910. En 1936, l’hébreu est admis au rang des langues officielles du nouveau mandat britannique et devient, en 1948, celle de l’Etat d’Israël.

Parlée par Maimonide, Rachi de Troyes, les poètes du Moyen-Age, les philosophes juifs, elle est aujourd’hui enseignée dans les universités du monde entier.

HEC propose en troisième langue une langue dont le vocabulaire technique et scientifique est de plus en plus étendu, qui est devenue le plus sûr moyen de pénétrer dans le monde des affaires et du commerce d’un pays renommé pour ses performances Hi Tech. L’hébreu est aujourd’hui un sésame dans les contacts avec les entreprises israéliennes.

Le niveau de connaissance de cette langue est très variable. Certains étudiants ont étudié l’hébreu dans un contexte religieux, de façon plus ou moins approfondie; d’autres sont familiers de la langue sans pour autant savoir la lire, l’écrire ou la pratiquer correctement.

L’enseignement de l’hébreu a toujours été à la pointe de l’innovation pédagogique : l’afflux d’immigrants en Israël a nécessité des méthodes efficaces, adaptables rapidement à tous les publics. Nous développons à HEC un cours interactif qui tient compte de la diversité des niveaux et dont l’enseignement est inspiré des méthodes développées dans les universités israéliennes en direction des étudiants étrangers.

L’enseignement de la civilisation hébraïque accompagne l’enseignement de la langue et embrasse l’histoire du judaïsme à travers le monde. Dans le même temps, les étudiants apprendront à connaître la vie économique et culturelle israéliennes.

Les supports utilisés sont : des manuels d’hébreu élaborés à l’INLCO et à l’Université Hébraïque de Jérusalem, des articles de la presse économique, des chansons et des films.

Crédit photos de gauche à droite : "Jérusalem" (Oren Giorno), "Eitlat" (Oren Giorno), "Ahava" (Oren Giorno), "Le marché d'épices Eshtaol" (Oren Giorno)

Retour