Plan du site

-- Departement Langues et Cultures --

Russe

 

ДОБРО ПОЖАЛОВАТЬ! (Bienvenue) au Département du Russe


   


Apprendre le russe, c’est découvrir une autre partie de l’Europe, riche et intéressante sur les plans culturels et historiques, et dont l’économie se développe actuellement à un rythme soutenu.

La Russie est le plus grand des pays russophones. Le russe, langue maternelle de 150 millions de locuteurs, est aussi pratiquée par plus de 250 millions de personnes dans toute l’ex-URSS et l’Europe de l’Est. Dans les républiques du Caucase et d’Asie Centrale le russe sert toujours de langue véhiculaire entre les différentes ethnies. Le russe reste également la seule langue de communication entre les pays d’Asie Centrale et les pays Baltes.

C’est la deuxième langue scientifiques du monde, une des cinq langues de travail à l’ONU.

La coopération avec la Russie ne cesse de se renforcer dans divers domaines comme la recherche spatiale, les industries du pétrole... Les entreprises françaises (grande distribution, sociétés automobiles, bâtiment, luxe etc.) commencent à s’implanter à l’Est.

L’étude du russe donne accès à une immense culture littéraire, artistique et musicale et permet de découvrir une civilisation et un mode de vie souvent méconnus.

Le russe est réputé difficile, mais il faut savoir que l’alphabet s’apprend en deux heures de cours, que le système de conjugaison est plus simple que celui du français, et que les déclinaisons s’apprivoisent facilement avec la pratique orale. Quant au vocabulaire, un système logique de formation des mots rend son acquisition à la portée de tout élève à l’esprit rigoureux.

Crédit photos de gauche à droite : "cathédrale du monastère Ipatievski à Kostroma" (Liudmila Kotliarov), "monastère Makariev près de Nijni-Novgorod" (Liudmila Kotliarov), "folklore sur les berges de la Volga" (Liudmila Kotliarov), "église à Ouglitch" (Liudmila Kotliarov)