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Moingeon Bertrand

Biographie


 


  Bertrand Moingeon

   Professeur
   Directeur Général adjoint de HEC Paris, en charge de
   l'Executive Education et du Développement Académique
   Directeur de l'Institut de l'Europe d'HEC
   Chevalier dans l'Ordre National du Mérite

   Date d'entrée au Groupe HEC : 1992

   moingeon@hec.fr


 

Bertrand Moingeon est le Directeur Général Adjoint de HEC Paris depuis juin 2007. Professeur de management stratégique depuis 1992, il poursuit une double carrière, académique (auteur de plus de soixante publications, il a été professeur invité à la Harvard Business School) et managériale (membre du comité de direction de HEC Paris depuis 1997). Elu à trois reprises par ses pairs pour piloter les activités de formation continue, il continue aujourd'hui à assurer la direction de HEC Executive Education tout en secondant Bernard Ramanantsoa (Directeur Général) dans les projets de développement académique (notamment les partenariats stratégiques au niveau international).
Bertrand Moingeon dirige également l'Institut de l'Europe d'HEC, qu'il a créé avec Noëlle Lenoir (Ancien Ministre, et Présidente de l'Institut).
Sa double carière, académique et managériale, ont valu à Bertrand Moingeon d'être Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques, Chevalier dans l'Ordre National du Mérite et de participer en qualité d'expert à diverses instances de gouvernance en France et à l'étranger (e.g. administrateur de sociétés, commissions gouvernementales, comités éditoriaux).
 
Il a publié plusieurs ouvrages dont Stratégor (avec ses collègues du département Stratégie et Politique d’Entreprise), Organizational Learning and Competitive Advantage, avec Amy Edmondson, Professeur à la Harvard Business School, Gouvernement d'entreprise : débats théoriques et pratiques, avec Karine Le Joly, Corporate and Organizational Identities, avec Guillaume Soenen ainsi que Peut-on former les dirigeants? L'apport de la recherche.  Il est co-auteur avec Muhammad Yunus (Fondateur de la Grameen Bank et Prix Nobel de la Paix) et Laurence Lehmann-Ortega d’un récent artcile dans Long Range Plannning sur les Social Business Models.