Plan du site

Moingeon Bertrand

Cas et matériel pédagogique

 

Moingeon, B. et L. Lehmann-Ortega (2008), Valtis, une innovation stratégique désarmante , Centrale des Cas et Moyens Pédagogiques.
Edmondson, A., Moingeon, B., Dessain, V. et A. Damgaard Jensen (2008), Global Knowledge Management at Danone, n°9-608-107, Harvard Business School Publishing, Cambridge.
Nanda, A., Moingeon, B., Rohrer L. et G. Soenen (2002), Cap Gemini Ernst & Young (A) : A Global Merger, n°9-903-056, Octobre, Harvard Business School Publishing, Cambridge.
Nanda, A., Moingeon, B., Rohrer L. et G. Soenen (2002), Cap Gemini Ernst & Young (B) : A Global Merger, n°9-903-057, Octobre, Harvard Business School Publishing, Cambridge.
Création et animation (avec Bertrand Quélin) du Club européen : 3G Telecom, sur le devenir de la téléphonie mobile (Club réservé aux Vice-Présidents de grands groupes), 1999-2001.
Conception du séminaire : Knowledge Management et Entreprise Apprenante, HEC Management (2000)
Création (avec Jean Klein ainsi que J.E. Combes, DG de PriceWaterhouseCoopers et G. Laugery, PDG de Eurosearch) du Club Gouvernement des entreprises (Club réservé aux administrateurs et membres de comités de direction de grands groupes) (1998).
Réalisation des mini-cas et de supports de cours sur l’apprentissage organisationnel et l’identité d’entreprise (versions françaises et anglaises) (1998-1999).
Création et coordination du séminaire de recherche en socio-économie, séminaire conjoint Groupe HEC, Centre de Sociologie Européenne du Collège de France, du CNRS et de l’EHESS (1998).
Réalisation de jeux de rôle (en français et en anglais) utilisés pour étudier les relations interindividuelles et le mode de fonctionnement des équipes (1997).
Réalisation du cas Groupe Casino (en collaboration avec J.P. Larçon), cas d'analyse sectorielle et de stratégie de groupe (1995), réactualisation en 1997.
Création du cours "Recherche-Terrain", Majeure Management International (1996).
Réalisation du cas Renault-Volvo (avec F. Dromby), cas portant sur la prise de décision (1995).
Réalisation du cas d'identité d'entreprise: "Caisses d'Epargne"ainsi que la note pédagogique s'y rapportant (en collaboration avec Bernard Ramanantsoa) (1993); version en anglais (1995).
Réalisation de la note pédagogique du cas de stratégie "Sogetex" (en collaboration avec J.F. Neyraut et M. Santi) (1994).
Conception de présentations assistées par ordinateur (modèles d'analyse stratégique) en versions française et anglaise ainsi que du document pédagogique: "Stratégie et didactique: la présentation de modèles assistée par ordinateur" (1994).
Réalisation du cas de stratégie: "Lotus 1-2-3 et ses concurrents"ainsi que la note pédagogique s'y rapportant (en collaboration avec Jean-Pierre Détrie et Frédéric Dromby) (1994).
Conception du cours "Méthodes de collecte et de mise en forme des données", Mastère Strategic Management (1993).
Conception avec R. Reitter du cours: "Identité: de la sociologie au leadership", Mineure Identité et pouvoir (1993)
Adaptation des manuels (participants, animateurs) du jeu de stratégie "Stratégia" (1993).