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Moingeon Bertrand

Peut-on former les dirigeants? L'apport de la recherche.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  
Ce livre s'adresse aux dirigeants et cadres d'entreprise, aux professionnels des ressources humaines et de la formation, ainsi qu'aux professeurs et étudiants s'intéressant aux relations entre la recherche en sciences de gestion et la formation continue.
Peut-on former les dirigeants ? La réponse apportée dans cet ouvrage par une équipe de professeurs du Groupe HEC, sous la direction de Bertrand Moingeon, est claire : oui, il est possible de former les dirigeants, de les aider à apprendre. Encore faut-il que les méthodes utilisées soient adaptées et que ceux-ci soient disposés à s'engager dans cette démarche. Les auteurs des différents chapitres partagent tous une même conviction : la formation des dirigeants peut bénéficier grandement des apports de la recherche en gestion. Ils montrent également comment, en retour, une pratique pédagogique rigoureuse contribue à enrichir les travaux de recherche, voire comment cette pratique peut constituer un objet d'étude à part entière.
 
 
Pourquoi avoir choisi un titre sous forme d'interrogation?
BM : Il n'est pas rare d'entendre affirmer qu'un dirigeant " n'a plus rien à apprendre ", " que consacrer du temps à la formation est incompatible avec sa charge de travail " ou encore que " les qualités d'un dirigeant relèvent de l'inné et non de l'acquis ". Parmi ceux qui ne partagent pas ces affirmations, certains vont préférer à la notion de formation celles d'accompagnement, de développement, voire d'entraînement de dirigeants. En fait, ces dénominations sont là pour rappeler que les démarches pédagogiques, pour un public dirigeant, ne sauraient se confondre avec celles utilisées en formation initiale avec des étudiants. Les chapitres de cet ouvrage et la variété des approches qu'ils illustrent, mettent en évidence l'existence de cette spécificité didactique liée à la nature des participants, spécificité qui est au fondement même de notre conception de la formation continue.
Et comment répondez vous à cette question: peut-on former les dirigeants?
Les professeurs du Groupe HEC qui ont contribué à cet ouvrage apportent une réponse claire : oui, il est possible de former les dirigeants, de les aider à apprendre. Encore faut-il que les méthodes utilisées soient adaptées et que ceux-ci soient disposés à s'engager dans cette démarche. Le dirigeant doit en effet jouer un rôle actif. Il ne reçoit pas une formation, il y participe. Apprendre, c'est changer. A ce titre, il doit être acteur de son propre changement.
J'ai vu que vous accordez une importance toute particulière à la recherche...
Les auteurs des différents chapitres partagent tous une même conviction : la formation des dirigeants peut bénéficier grandement des apports de la recherche en gestion. Ils montrent également comment, en retour, une pratique pédagogique rigoureuse contribue à enrichir les travaux de recherche, voire comment cette pratique peut constituer un objet d'étude à part entière.
Cette dynamique " recherche - formation " est au fondement même de l'identité d'une business school comme le Groupe HEC.
 
 
 
Bertrand Moingeon, professeur de management stratégique, dirige HEC Executive Development (plus de 7 500 managers et dirigeants y ont suivi des formations en 2002). Docteur en sociologie,  il a été professeur invité à la Harvard Business School. Il a à son actif plus de quarante publications sur le management stratégique, l'identité des organisations, la gestion des connaissances et l'apprentissage organisationnel. Il a publié plusieurs ouvrages dont Organizational Learning and Competitive Advantage (Sage Publications, 1996), Gouvernement d'entreprise : débats théoriques et pratiques (Ellipses 2001), Corporate and Organizational Identities (Routledge, 2002), et tout récemment Peut-on former les dirigeants ? L'apport de la recherche (L’Harmattan, 2003).