Plan du site

Quélin Bertrand Web Pages

Strategor

Strategor - Politique générale de l’entreprise

Collectif des professeurs d'HEC - Département Stratégie et Politique d'entreprise

 

Dunod - Collection Gestion Sup - 190 x 240 mm - 800 pages

 

4e édition ISBN : 2100083147

 

Prix : 39 €             

 

La 4ème édition de cet ouvrage (comme les 3 précédentes) est le fruit du travail collectif du département Stratégie et Politique d’entreprise du Groupe HEC. Il a pour objet d’analyser l’entreprise en tant qu’acteur de la vie économique et sociale et de présenter les derniers développements en matière de stratégie et de politique d’entreprise. Ayant pour but d’intégrer les multiples facettes du métier de dirigeant, il formalise les enseignements donnés par les auteurs auprès d’étudiants, de cadres et de dirigeants d’entreprise. Il reflète leur expérience, acquise au cours de nombreuses recherches et de missions de conseil.

 

Cette 4e édition, entièrement restructurée, intègre de nombreux nouveaux chapitres, de nouveaux cas réels d’application, ainsi que des mini-cas.

 

Publics : Étudiants des écoles de commerce ; Étudiants en économie et sciences de gestion des universités ; Cadres et dirigeants d’entreprises.

 

Sommaire :

 

Stratégie. Analyse de l’environnement et compréhension de la concurrence. Evaluer l’attractivité d’un domaine d’activité. Des ressources et compétences à la compétitivité. Evaluer la position concurrentielle. L’avantage concurrentiel. Proposition de valeur et business model. Stratégies de croissance et voies de développement. La globalisation et les options stratégiques. Diversification et stratégie corporate. La croissance externe : fusions / acquisitions. Les alliances stratégiques. Stratégie et dévoppement durable. Cas d’application Vivendi Universal.

 

Structure. Eléments de base d’une théorie de la structure. Les structures mono-dimensionnelles. Les structures multidimensionnelles. Les défis à relever. Le changement organisationnel. Au-delà de la contingence.

 

Décision. Planification. Modèles fondamentaux de décision. Processus de décision et maîtrise de la stratégie. Identité. La culture d’entreprise.

 

L’identité. Gérer les identités. Leadership & Strategic management. L’entreprise apprenante. Cas Swissair. Vignettes auteurs.

 

Bibliographie. Glossaire. Index.